Savez-vous qu’est-ce qu’un expert d’assuré et quels sont les avantages de leurs services ?
Après un sinistre, certains assurés ne connaissent pas les démarches à suivre.
Deux choix s’offrent à eux :
- contacter leur assurance et choisir de gérer tout seul les négociations avec la partie adverse,
- contacter leur assurance et demander à être accompagné par un expert d’assuré qui aura pour mission de réduire le temps des démarches et de négocier la meilleure indemnisation possible.
BA Patrimoine vous propose de mieux connaître cette seconde option et d’en savoir plus si vous choisissez de faire appel à un expert d’assuré.
1. Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?
Habitué à gérer un sinistre, l’expert d’assuré et une vraie aide. Il vous aide à réunir l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la constitution du dossier et vous permet de mieux négocier le montant de l’indemnisation auprès des compagnies d’assurance.
Accompagnant un sinistre dès sa survenance, il intervient avec les différentes parties : compagnie d’assurance, expert mandaté par la compagnie, entreprises de rénovations…
Sur place, il met en place les mesures conservatoires afin d’éviter toute aggravations, il évalue les dommages (appellés « état de perte ») et les compare aux garanties de votre contrat d’assurance. C’est à cette étape qu’il optimise le calcul de votre indemnité.
L’expert d’assuré est aussi un expert dans son domaine. Il s’est spécialisé dans un ou plusieurs sinistres afin de connaître toutes les mesures propres au contexte : dégât des eaux, tempête, inondation, incendie, cambriolage, catastrophe naturelle…
2. Le périmètre d’intervention d’un expert d’assuré.
L’expert d’assuré débute sa mission dès la déclaration du sinistre jusqu’au chiffrage définitif de l’indemnisation en relation avec l’expert d’assurance.
Son rôle se limite aux points suivants :
– Pour la préparation de votre dossier :
- Il analyse votre contrat d’assurance et ses garanties,
- Il vous aide à rassembler tous les documents administratifs.
– Pendant les expertises :
- Il est présent aux réunions d’expertises,
- Il demande les acomptes pour payer les premières dépenses.
– Pour le chiffrage :
- Il estime le montant des préjudices,
- Il organise les réclamations,
- Il négocie afin de vous obtenir la meilleure indemnisation.
3. Quels sont les avantages lorsque je fait appel à un expert d’assuré ?
Prise en compte globale des dommages, sinistre indemnisé en totalité vis à vis des préjudices, mise en exergue de toutes les garanties présentes dans votre contrat multirisque, gain de temps et aide pour la constitution du dossier ou encore négociation des indemnités par un professionnel de l’assurance…. les avantages d’un accompagnement par un expert d’assuré sont nombreux.
Un dossier complet et monté de toute pièce par un expert d’assuré défendra mieux vos droits si une contre-expertise amiable est engagée dans le but de rééquilibrer la phase d’estimation et le chiffrage des dommages.
4. Quand faire appel à un expert d’assuré ?
Il doit être contacté le plus tôt possible après votre sinistre. Il sera ainsi en bonne position afin de vous conseiller pour les démarches à suivre et pour venir constater lui même les dégâts avant l’intervention de l’expert d’assurance.
Si jamais l’expert d’assurance a déjà effectué sa mission d’expertise et s’il a, ou pas encore, constitué son rapport d’expertise, il est toujours possible de faire intervenir l’expert d’assuré dans le cadre d’un recours.
Vous n‘avez toujours pas engagé une mission d’expert d’assuré après l’indemnisation proposée ? Le montant ne vous satisfait pas ? Vous n’êtes pas sûr qu’on a pris en compte la globalité de vos garanties ? Vous avez 2 ans (voir prescription biennale du Code des Assurances) pour demander son intervention. Passé cette date, il ne vous sera plus possible d’engager ce dernier dans le cadre d’un recours.
5. Quelle est la différence entre un expert d’assuré, un expert d’assurance et un expert judiciaire ?
-
l’expert d’assuré
Il intervient à la demande du sinistré pour réaliser une contre-expertise afin de l’accompagner dans ses démarches et/ou en cas de désaccord avec un assureur après la survenance d’un sinistre. À la différence de l’expert d’assurance, il travaille pour l’assuré et fait en sorte de rééquilibrer le poids de l’expertise réalisée par l’expert d’assurance mandaté.
-
l’expert d’assurance
L’expert d’assurance engagé par l’assurance joue un rôle majeur dans l’évaluation de votre sinistre et dans l’indemnisation qui vous sera proposée.
Pour résumé le rôle de l’expert d’assurance :
- il liste les dommages et les pertes,
- il apprécie et détermine les circonstances du sinistre,
- il constitue un rapport qui décrit les dommages, leurs coûts et le degré de détérioration des biens,
- il préconise, s’il le faut, les mesures conservatoires,
- il classifie les possibilités de remise en état des biens endommagés (remplacement ou réparation),
- il remet son rapport à l’assureur qui pourra, en fonction de ses conclusions et de votre contrat, vous proposer une indemnisation.
Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de la compensation proposée par l’expert d’assurance et par la compagnie, l’expert d’assuré que vous mandaterez effectuera une contre-expertise afin de réévaluer le chiffrage des dommages établis par l’expert d’assurance.
Le seul point commun entre un expert d’assuré et un expert d’assurance est qu’ils sont tous les deux missionnés afin de proposer un accord à l’amiable.
-
l’expert judiciaire
Désigné par un magistrat, l’expert judiciaire est un professionnel référencé sur des listes nationales classées par domaine d’expertise. Il est au service de la justice.
En cas de litige entre un expert d’assuré et un expert d’assurance, l’assuré peut saisir un juge afin qu’il nomme un expert judiciaire. Il aura pour mission de prendre une décision finale. Son impartialité, son expertise et ses différentes spécialités lui permettent de procéder à l’instruction du sinistre avec exhaustivité.
6. Combien coûte un expert d’assuré ?
Leurs honoraires varient. Ils doivent être clairement énoncés dans un contrat avant tout début de mission.
En fonction de votre contrat, les honoraires d’expertise de l’expert d’assuré peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance. Cette partie se nomme couramment « honoraires d’expert ». Si votre contrat ne stipule pas la prise en charge d’un expert d’assuré, les honoraires vous incombent. Néanmoins, les plus-values financières récoltées après leur intervention couvrent largement le coût de leurs honoraires.
Il faut aussi savoir qu’en fonction de la complexité du sinistre à traiter, des frais de dossier peuvent faire partie de la rémunération de l’expert d’assuré. Ici encore, tout doit être mentionné dans votre contrat avant le début de sa mission.
Enfin, l’expert d’assuré calcule ses honoraires en appliquant un pourcentage à l’indemnisation finale qui vous sera versée par la compagnie d’assurance.
Vous connaissez maintenant tous les avantages de se faire accompagner par un expert d’assuré. Chez BA Patrimoine, nos contrats peuvent prendre en charge leurs expertises si besoin. Vos contrats actuels ne le mentionnent pas ? Vous souhaitez faire appel à un expert d’assuré ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : contacter BA Patrimoine.
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