Comment protéger mon vélo sans anti-vol ?

Catégorie :

News

Le vol de vélo augmente chaque année et ces statistiques sont inévitablement liées à l’utilisation toujours plus fréquente de ce moyen de transport. Malgré l’existence d’antivols performants, il arrive parfois que vous ne l’ayez pas sur vous. Vous souhaitiez peut-être voyager léger cette-fois ci. Ou vous l’avez peut être oublié.

Dans cette situation, comment protéger votre vélo sans antivol une fois que vous arrivez à destination ?

BA Patrimoine vous donne les meilleurs conseils afin que vous évitiez de vous faire voler votre vélo sans antivol.

 

Quelles solutions pour protéger mon vélo sans antivol ?

Certaines astuces simples mais ingénieuses sont bonnes à connaître. Elles protègeront plus efficacement votre vélo contre le vol. Le lieu que vous choisirez pour le stationnement et quelques autres gestes préventifs s’avèrent décisifs. Le voleur qui aperçoit votre vélo sans antivol va faire appel à deux éléments clés : la discrétion et la rapidité. Comment entraver ces deux facteurs déterminants pour sa réussite ? On vous explique :

 

1. Nuire à sa discrétion : bien choisir le lieu où je gare mon vélo 

Votre objectif, si vous l’acceptez, est de faire en sorte que le potentiel voleur soit visible par le plus grand nombre de personnes. En choisissant un lieu de stationnement pour votre vélo qui soit facilement visible, vous aurez ainsi plus de chance de faire rebrousser chemin au menu fretin. Choisissez des rues passantes qui restent bien éclairées pendant la nuit. Attention ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un vélo garé à l’intérieur d’un hall d’immeuble n’est pas mieux protégé contre le vol.

La technique du trompe l’œil peut-être une solution : garez votre vélo au milieu d’autres de ceux qui bien attachés sur les supports. À première vue, on pensera que le vôtre l’est également.

 

2. Nuire à sa rapidité : quelques gestes simples

Ciblons maintenant le second atout du voleur : sa rapidité. Plusieurs gestes simples permettent cela.

  • Faite volontairement dérailler votre vélo avant de le laisser tout seul. Ce petit détail fera perdre un temps précieux au voleur qui ne pourra pas s’enfuir à toute vitesse. 
  • Enclenchez la plus petite vitesse et le petit plateau afin que le pillard qui souhaiterait s’échapper en pédalant comme un champion ne puisse pas dépasser les 10km/h. 
  • Bloquer votre roue en y attachant votre casque. La jugulaire stratégiquement attachée entre le cadre et la roue est une nouvelle épreuve qui lui fera perdre du temps. Disposée de manière discrète, cette attache peut vraiment être une mauvaise surprise pour le voleur.
  • Détachez votre roue avant pour surprendre le voleur et lui faire de nouveau perdre de précieuses secondes.

Ces astuces n’auront que pour effets de ralentir le voleur. Elles ne fonctionnent que si vous effectuez un court arrêt. 

 

Les équipements originaux pour empêcher le vol de mon vélo

 

1. Des pédales amovibles

Les pédales amovibles (ou clipsables) diminuent le risque de se faire voler son vélo. Sans pédales, impossible de le faire avancer. Le voleur serait forcé de le pousser à bout de bras.

2. Le vélo Yerka

Trois étudiants chiliens ont tenté d’innover contre le vol de vélo. Ils ont conçu le projet Yerka. Inédit, le concept permet au vélo de s’attacher lui-même au niveau du cadre. Le tube inférieur du cadre amovible vient s’emboiter avec le tube de selle. On protège ainsi son vélo sans cadenas en l’attachant à n’importe quel point fixe. Pour que le voleur réussisse son coup avec un vélo Yerka, il faudrait qu’il détruise le cadre du vélo, le rendant de ce fait inutilisable.

 

Comment être encore plus serein si j’oublie mon anti-vol ?

Les quelques techniques énoncées précédemment sont efficaces sur le terrain en cas d’oubli d’antivol. Mais vous n’êtes pas à l’abris de tomber sur un voleur aguerri qui saura déjouer tous les pièges.

Pour être sûr de passer une journée plus sereine, même en ayant oublié votre anti-vol, sachez que BA Patrimoine assure les objets de votre vie courante grâce à des solutions d’assurance sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus : contacter BA Patrimoine.